L’importance de travailler son saut

A moins que vous soyez un enfant ou une star de basket, il y a probablement longtemps que vous ne vous êtes pas entraîné à sauter.
Et pourtant le saut (qu’on appelle aussi la détente) est un élément primordial en acrobatie et un élément très intéressant en développement physique.
Que ce soit pour lancer un salto ou développer vos jambes, le saut sera une nécessité.

Vous êtes peut-être en train de vous dire qu’un saut sur place est simple comme bonjour et que n’importe qui peut en réaliser un correctement…. Et bien pas vraiment.

Malgré le fait que ce soit un mouvement plutôt naturel pour l’homme, de nombreuses personnes ont du mal à décoller du sol, notamment à cause d’un manque de coordination et de force dans les jambes.

Si vous faites partie de ces gens-là, ne vous inquiétez pas: le saut peut être largement amélioré avec des conseils assez simples et un peu d’entrainement. Et même si vous avez déjà un bon saut, l’améliorer ne pourra que vous être bénéfique.

PS : pour réaliser de bons sauts, évitez les surfaces dures et évitez de les faire juste après avoir mangé, votre estomac vous en saura gré.

La première chose à comprendre pour améliorer votre saut (et sa hauteur) ce sont les 2 moteurs de celui-ci: les jambes et les bras. Faites le test : essayez de ne sauter qu’avec les jambes puis essayer de ne sauter qu’avec les bras. Vous devriez sentir beaucoup plus de punch dans votre saut lorsque vous utilisez vos bras.

image

Détail du mouvement : fléchissez votre corps en essayant vraiment de garder le dos droit.
Ne vous pliez pas en avant, essayez plutôt de vous asseoir bien en arrière (c’est la position du squat). Une fois que vous êtes là, ramenez vos bras derrière vous. Puis poussez fort sur les jambes tout en remontant vos bras le plus rapidement possible au-dessus de votre tête.

Une fois en l’air, votre corps doit être tendu et vos pointes de pied doivent viser le sol.
Réceptionnez vous sur la pointe des pieds, amortissez le choc de l’arrivée en pliant vos jambes (n’atterrissez pas jambes tendues !) et retournez dans la position de squat.

Voilà, maintenant que vous connaissez la technique, il n’y a pas de secret, il va vous falloir pratiquer pour améliorer votre saut.

Il existe pleins d’exercices pour travaillez son saut : sauts pieds-joints, sauts en atterrissant sur une plateforme plus élevée, saut en longueur, etc…
La corde à sauter est également un autre excellent moyen de travailler sa détente.

Pensez bien à inclure ce genre d’exercice dans votre échauffement.

 

Et vous possédez-vous une bonne détente ? La travaillez-vous régulièrement ?
Laissez-moi votre réponse dans les commentaires.

Laissez un commentaire