Commentaires sur : Comment s’étirer ? https://www.salto-arriere.fr/comment-s-etirer/ Maitriser des figures acrobatiques et améliorer votre condition physique Sun, 17 Aug 2014 18:19:45 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.2 Par : Celine https://www.salto-arriere.fr/comment-s-etirer/#comment-4325 Sun, 18 May 2014 15:31:45 +0000 https://www.salto-arriere.fr/?p=1354#comment-4325 Si tu fais des high kiks, tu peux faire une roue ! , au moins une roue de « crapaud ». C’est beaucoup plus facile que l’équilibre.

je voudrais préciser : si je suis entièrement d’accord avec toi sur la différence entre étirements et assouplissements, tout de même je ne considère pas les étirements comme purement thérapeutiques. Ils peuvent l’être. Parfois ils sont à bannir (usure prononcée des disques intervertébraux par exemple). je considère qu’ils font partie à part entière de la préparation à l’effort, que l’on soit fragilisé ou non.

Mais bon c’est comme la diététique et comme le dit si bien , on trouve tout et le contraire de tout. Ce qui n’est pas étonnant vu la complexité. Il n’est pas aisé de trouver les limites entre ce que tous les êtres humains ont en commun et ce qui est unique chez chacun. Le même mouvement pouvant être exécuté d’innombrables manières différentes, nos corps et surtout nos manières de nous gérer mentalement étant différentes, du coup on peut observer des effets bénéfiques ou néfastes pour le même mouvement. Il faut compter par là-dessus que nos propres sensations nous trompent souvent.

Comme me dirait mon prof : mais si tout était parfait, on n’aurait rien à corriger et la vie ne serait pas drôle !

Belle vie à toi.

]]>
Par : https://www.salto-arriere.fr/comment-s-etirer/#comment-2452 Tue, 12 Nov 2013 15:38:15 +0000 https://www.salto-arriere.fr/?p=1354#comment-2452 Très intéressant ton commentaire Clem !

Je prend note et je vais essayer de sortir une vidéo là dessus ;)

]]>
Par : Clem https://www.salto-arriere.fr/comment-s-etirer/#comment-2439 Sat, 09 Nov 2013 17:07:02 +0000 https://www.salto-arriere.fr/?p=1354#comment-2439 En fait, c’est une confusion assez classique, et même parmi les meilleurs de pros, des gens que je considère comme des références, on trouve cette erreur. Je pense à Oliver Laffay par exemple.

Après, il y a tellement plus grave comme confusion ^^. Et je ne suis pas un pro non plus, je précise. Même si j’aimerais bien.

Pourrais-tu faire une sorte de tuto pour aider les gens à passer leurs blocages mentaux ? Tu en parles souvent, mais je n’ai pas vu, je crois, de vidéos, ou d’articles, qui en parle clairement. Après, je peux me tromper.

Je m’explique, j’ai perdu 30 kg en deux ans, et autant je le sens parfaitement quand je bouge, autant mon cerveau n’arrive toujours pas à l’intégrer ! Ce qui fait que j’ai une détente pitoyable, que j’ai toujours peur de grimper et encore plus de retomber. J’aimerais maîtriser quelques coups de pieds sautés et je pensais passer par des exercices de gymnastiques tels que la roue ou le saut de main pour délier mon corps. J’ai bien entendu, d’abord et avant tout, commencé à bosser mon équilibre, comme tu l’as expliqué.

Je n’ai pas encore essayé ces mouvements techniques, mais je SAIS pertinemment que je vais avoir énormément de mal à me lancer (déjà que j’ai du mal à me lancer pour la première phase de la maîtrise de l’équilibre !), puisque, par exemple, comme je fais un peu de Parkour aussi, j’ai parfois de l’appréhension pour descendre en sautant de même pas un mètre !

Si tu as du temps, je pense donc que nous serions nombreux à vouloir un petit mot là-dessus ^^.

Merci encore.

]]>
Par : https://www.salto-arriere.fr/comment-s-etirer/#comment-2420 Wed, 06 Nov 2013 11:40:11 +0000 https://www.salto-arriere.fr/?p=1354#comment-2420 Woaw ça c’est du commentaire ! :)

Merci pour tout les détails concernant l’étirement et les assouplissements que tu apportes à cet article Clem.

Comme je le dit souvent, je ne suis pas un pro et il y a énormément de chose que j’ignore !

]]>
Par : Clem https://www.salto-arriere.fr/comment-s-etirer/#comment-2411 Tue, 05 Nov 2013 15:24:04 +0000 https://www.salto-arriere.fr/?p=1354#comment-2411 Tu confond Étirements et Assouplissements.

L’étirement est thérapeutique, et doit se faire avant et après un entraînement, il cible les parties fragiles du corps (dans mon cas, le dos, par exemple) et permet de les préparer à un effort ou à les remettre du  »trauma » qu’est un entraînement. Il doit se faire avant l’échauffement, ou être mixé à celui-ci.

Les assouplissements sont utiles pour gagner de l’amplitude, par pour préparer ou remettre le corps, même s’il est évident que plus l’on est souple, moins on a de risques de se blesser.

Il y a beaucoup d’exercices en commun entre Assouplissements et Étirements, qui se pratiquent donc différemment en fonction du but, du coup la frontière entre les deux est très floue et favorise la confusion. Une confusion qui est augmenté par le terme unique en Anglais, qui est Stretching, qui désigne les deux.

Je pratique des Etirements tous les jours (ou presque), et des Assouplissements entre une et quatre fois par semaine (voire plus parfois), depuis deux ans. Je suis devenu très souple, puisque je passe le facial maintenant sans problème, et que le latéral ne devrait plus me résister d’ici un an, je pense.

Ce sont les Assouplissements qui diminuent les performances, mais je suis un partisan du  »qui peux le plus, peut le moins. Je fais des Arts Martiaux et des Sports de Combat, je fais généralement des Assouplissements avant les cours, ce qui fait que je peux balancer des highs kicks sans risquer du tout de me faire mal (même si je sais qu’ils passent à froid), et je suis performant ainsi. Ce qui veut dire que je serais encore plus performant sans m’assouplir avant.

Merci en tout cas pour ton blog !

]]>