5 étapes simples pour apprendre un mouvement acrobatique
Avant de commencer à faire concrètement des mouvements acrobatiques, vous devez avoir en tête les différentes étapes d’un bon apprentissage. Si vous vous lancez tête baissée sur un mouvement, vous n’arriverez pas à le faire correctement, vous perdrez votre motivation et pire encore, vous risquerez de vous faire mal (voir très mal sur certains mouvements).
Les 5 étapes que je vais vous dévoiler ici ne marchent pas que pour l’acrobatie, mais pour à peu près toutes les nouvelles choses que vous souhaitez apprendre dans la vie.
Seulement voilà, avec le danger et la difficulté de l’acrobatie, ces étapes deviennent INDISPENSABLES lorsque vous cherchez à apprendre a faire une roue, un salto, un costal, etc…
Si vous suivez attentivement ces 5 étapes, vous serez capable d’apprendre des mouvements difficiles, sans prendre aucun risque et avec une rapidité surprenante.
1.Visualisez
En premier lieu, on observe, on visualise, on essaye de comprendre comment fonctionne le mouvement et comment il se décompose. N’oubliez pas que TOUT commence dans la tête.
Trouvez-vous une vidéo du mouvement en question, correctement effectué et repassez-vous là en boucle.
N’hésitez pas à faire des ralentis ! Les différentes étapes du mouvement doivent vraiment être claires pour vous.
A la fin, levez-vous et imaginez-vous VRAIMENT en train d’effectuer ce mouvement. Mimez-le !
Ne négligez pas cette étape ! Même si elle peut paraitre un peu “bizarre”, elle est vraiment CAPITALE en vue d’avoir votre mouvement.
Sachez bien que si vous êtes capable de vous imaginez clairement en train de faire un mouvement, vous serrez réellement capable de le faire. C’est une question d’image mentale, une technique qu’utilise quasiment tous les athlètes de haut niveau : ils s’imaginent et se voient vainqueur d’une compétition avant même d’avoir commencé à s’entrainer pour.
Nous allons faire pareil et nous allons imaginez que nous maitrisons parfaitement le mouvement avant même d’avoir commencé à l’apprendre.
Assurez-vous d’avoir vraiment fait cette étape avant de passer à la suite.
2. Commencez
Après le côté un peu théorique, passons à la pratique. Vous allez faire le premier pas, vous allez effectuer votre mouvement mais en commençant tout doucement, vraiment tout doucement.
Ne vous précipitez pas, restez dans votre zone de confort et commencez à aborder le mouvement avec quelque chose de facile.
On se sent souvent intimidée face a un beau mouvement acrobatique, surtout quand on ne sait par quel bout le prendre… Mais si vous “casser” le mouvement et que vous le simplifiez en petites étapes, vous réaliserez qu’il n’y a aucune de raison d’être intimidée par quelconque mouvement que ce soit.
Dans les tutos que je vous proposerais, chaque mouvement sera décomposé en niveau (en gymnastique, on parle d’ateliers). Je vous conseille donc, naturellement, de commencer avec le niveau 1.
Ce niveau sera simple et vous pourrez l’effectuer, peu importe votre expérience ou votre condition physique . Peut être que vous le trouverez même trop simple pour vous, dans ce cas-là, passez simplement au niveau de difficulté suivant.
Si vous trouvez que le niveau que vous effectuez est dur, difficile et qu’il vous fait une bonne dose de courage pour vous lancer, c’est que vous n’êtes probablement pas au bon niveau.
Commencez plus bas, avec quelque chose de plus abordable.
3. Répétez
Une fois que vous avez trouvé votre niveau (ni trop simple, ni trop dur), il n’y a pas de secret : il va falloir que vous répétiez ce mouvement avec ferveur et détermination.
Eh oui ! Vous n’arriverez pas à faire un salto en deux jours et tout se fera petit à petit, étapes par étapes.
Donc soyez réguliez, ne lâchez rien et gardez toujours en tête votre objectif final : le mouvement complet.
C’est vraiment le passage le plus long et le plus difficile. C’est ici que 95 % des gens abandonnent faute d’engagement et de motivation.
Ne soyez pas un de ces gars-là : prenez vos responsabilités et engagez-vous à maitriser un mouvement dans un temps limité. Un exemple : dans 2 mois je saurais faire parfaitement le macaque.
Il y aura des jours avec et des jours sans; ne vous laissez pas démotiver car chaque entrainement vous fait progresser (même si cela ne se voit pas toujours).
4. Augmentez
Lorsque vous avez répété le niveau de votre mouvement un bon nombre de fois et que vous le maitrisez bien, il va être temps de passer au niveau suivant.
Ne brulez pas d’étapes, assurez-vous de bien maitriser chaque niveau avant de passer au suivant. Avant de passer au niveau 3, vous devez donc être capable de faire le niveau 2 sans aucune difficulté.
Analysez bien le nouveau niveau et retournez à l’étape 3.
5. Réalisez
A force de progression, vous allez arriver au dernier niveau qui est en réalité le mouvement complet. Bossez-le.
Si vous avez bien travaillé les niveaux précédents, le dernier devrait tomber tout seul : vous récolterez alors le fruit de vos efforts et vous obtiendrez un beau mouvement, propre, et dont vous pourrez être fier.
La joie que l’on ressent après être arrivé à faire un mouvement qu’on a bossé pendant des mois… C’est vraiment une sensation fantastique !
Certains vont peut-être dire que j’enfonce des portes ouvertes avec cet article, que c’est quelque chose de simple que tout le monde fait.
Et pourtant, combien de jeunes se cassent le cou en lançant un salto sans connaitre la base de ce mouvement (à savoir monter et tourner)…
Si vous ne voulez pas être dans le même cas qu’eux et apprendre des mouvements propres (et sans risques !) alors tenez-vous à ces 5 étapes.
Ps : Si vous ne savez pas par quel mouvement commencer, je vous propose un excellent mouvement à travailler ici
Maintenant, j’aimerai avoir votre avis !
Qu’est-ce qui vous bloque le plus lorsque vous cherchez à apprendre un mouvement ? (Pas assez de motivation ? Peur de se faire mal ? Difficulté trop élevée ?, etc…)
Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous.
Salut ,
Je découvre ton site qui est vraiment excellent. Je pratique la capoeira et la partie acrobatique qui avec, seulement j’ai des blocages sur les acrobaties aériennes.
J’ai la condition, la détente, je peux faire plein d’accro avec les mains: flip avant/arrière, roue, roue sans les mains etc. mais je bloque sur les sauts arrières (suite à une blessure quand j’étais plus jeune) alors que selon mon prof j’ai une super détente mais un problème mental.
Le blocage: la peur de mal retomber du coup j’ai tendance à partir sur le côté. J’y arrive une fois sur deux mais c’est dur car tout est dans la tête.
Mais je pense également qu’il manque des infrastructures dans la salle qui permettrait d’être plus rassuré car nous n’avons que matelas et tatami, une fosse serait bienvenue par exemple.
D’ailleurs si tu as des conseils ils sont les bienvenues !
Bonne continuation, au plaisir de te lire !
Johann
Merci pour ton message Johann !
Un blocage n’est vraiment pas un truc simple à traiter.
Des infrastructure efficace et sécurisante du style fosse trampo sont une bonne idée pour « se débloquer ».
Mais parfois le blocage n’existe que lorsqu’on est sur le sol. Dans ce cas là, il faut bosser le mental et arriver à trouver cette zone où est confiant en son mouvement et en sa capacité de la réaliser.
Il faudra ensuite juste que tu trouves une dose de courage et cela devrait se faire tout seul :)
Salut, j’ai bien lu a la lettre tout ce que tu as dit , donc je souhaite travailler quelques accro avant de commencer la capoeira avec un maître. Mais je peux travailler les salto, poiriers sur l’herbe ? Ce n’est pas dangereux ?
Moi j’ai un problème car quand je veux écarter vraiment bien les jambes, j’ai peur de tomber et rate la fin.
bonjour ton site est très sympa et vu tes connaissances je pense que tu pourrais m’aider !!! Mon fils (16 ans) recherche à faire un sport ne comprenant que les figures acrobatiques, quel est le sport approprié ???
jadore votre site et jadore lacrobassie !!ses mon reve de pouvoir faire tous sela mais je nariive pas car jai pas confiance en moi car jai peur de me faire mal et ses tros difficil jai suivi vos conseille mes sa marche tjrs pas a votre avie que doit-je faire?
slt moii je suis en Afrique et principalement au Bénin jai essayer de l’apprendre avec un maître qui le fesait et j’ai maîtriser mais avec le temps j’ai laisser puis aujourd’hui je le réapprends mais cette fois sans maître et j’y arrive toujours pas. quand je me lance en arrière j’arrive a tourner mais je ne pose pas ma main plûtot le coude ce qui est mauvais. aux autres amis ayant poste des comment je crois qu’il faut juste vaincre la peur. vous avez reussi votre tuto je l’ai lu et je vais essayer de le suivre mais j’aimerais obtenir des videos sur les salto arriére.