J’ai tenu à faire cet article par ce que c’est en ce moment qu’on choisit les différentes activités qu’on va pratiquer durant l’année.
Personnellement, j’ai longtemps préféré faire du sport chez moi, en loup solitaire.
Et je serais resté comme ça si un ami ne m’avait pas poussé à faire un véritable essai dans un gymnase. Il eut ce jour-là, une très très bonne idée.
En effet, même s’il est tout à fait possible de s’entrainer en acrobatie et en musculation sans mettre le pied dans un club, en rejoindre un va considérablement amélioré votre progression.
Pourquoi ? Par ce que rejoindre un club c’est :
Disposer d’un équipement de qualité
Rejoindre un club c’est tout d’abord disposer d’un gymnase et donc d’équipements.
Même si dans l’optique d’un entrainement chez soi certains équipements peuvent être achetés (anneaux par exemple); la grande majorité sont bien trop chers pour vous (histoire de donner une idée, un simple tapis de réception vaut facilement 1000 €)
Donc, lorsque vous êtes dans un club, vous disposez de tout un matos de qualité qui vous est fournie : trampoline, praticable, tapis, piste de tumbling, etc…
Et grâce à celui-ci, vous allez pouvoir apprendre pas à pas vos mouvements et tout cela en sécurité.
Par exemple, vous pourrez lancez votre premier salto sur le trampo, puis le perfectionner dans la fosse. Une fois que vous le maitriserez dans ces endroits-là, vous allez pouvoir essayer d’en faire un en bout de piste, etc…
Ce qu’il faut retenir c’est que l’équipement n’est pas obligatoire pour progresser, mais constitue une aide précieuse.
Il vous permet vraiment de maitriser correctement vos mouvements avant d’envisager de les passer sur des surfaces plus dur.
Avoir un prof
Eh oui ! Même si l’apprentissage par des vidéos sur You Tube a tendance à se démocratiser, rien ne remplacera un prof en chair et en os.
Avoir quelqu’un de présent, qui vous conseille et qui vous montre la bonne façon de faire les mouvements (sachant qu’il existe beaucoup de mauvaises façons); ça n’a pas de prix .
Bien sûr, tous ne sont pas égaux et il vous faudra peut-être chercher un peu avant de trouver LE prof qui vous correspond.
Rejoindre une équipe
Enfin, rejoindre un club, et c’est pour moi le plus important, c’est rejoindre une équipe. Des gens comme vous et moi qui souhaitent progresser et avec qui vous allez pouvoir échanger.
Si vous n’arrivez pas a réaliser une figure, vous allez pouvoir leur demander des conseils. Si vous avez une baisse de motivation, les voir progresser vous motivera a continuer, a vous dépasser et surtout à ne pas abandonner.
Et qui sait, vous rencontrerez peut être, comme moi, de futurs amis.
Les joyeux lurons de mon club
En conclusion
En rejoignant un club de gym, vous pensez sur le long terme. Vous prenez le taureau par les cornes car c’est une voie plus rapide et plus efficace que de s’entrainer seul chez soi ou en salle de muscu. Vous vous retrouvez rapidement avec un groupe de gens motivés comme vous et c’est que du bon pour vos objectifs.
Honnêtement, je pense que je n’aurais jamais progressé en gym si je ne faisais pas partie d’un club…
Je conclurais en disant qu’en plus de ça, une licence de gymnastique n’est vraiment pas cher (surtout lorsqu’on compare avec le prix des salles de fitness…)
Alors n’hésitez plus et rejoignez votre club !
Recherches utilisées pour trouver cet article :
- club de gym au on fait des salto
- rejoindre un club de gymnastique en mai
- raisons de rejoindre une salle de sport
- raison de rejoindre un groupe ou équipe sportive
- progresser aux anneaux gymnastique
- ou s\entrainer a faire de la gym
- faire des salto dans une salle de gym
- est ce que tu ira au club gm ce soir pour vous entrainer
- comment s entrener seul au gim
- comment faire progresser une gymnaste en gym